Puiser les forces nécessaires dans notre vie spirituelle

12 mars 2021

Chers amis du Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague,

La situation que nous vivons n’est pas facile. La crise du Coronavirus a de lourdes conséquences pour la plupart d’entre nous : perte d’un être cher, précarité, peur du lendemain… Chacun peut compléter cette liste angoissante. Au milieu des épreuves, et afin de ne pas perdre pied, il est indispensable de puiser les forces nécessaires dans notre vie spirituelle. En effet, c’est à la source d’eau vive, prières personnelles et sacrements, que le Seigneur fortifiera notre âme et la comblera de sa paix et de sa joie.

En contemplant la statue de l’Enfant Jésus, rappelons-nous les paroles que le petit Roi a adressées au Père Cyrille, il y a plus de 300 ans, alors que la ville de Prague était en proie à la guerre et à la famine.

« Plus vous m’honorerez, plus je vous favoriserai ». Il s’agit d’une invitation à la confiance et à l’abandon. Plus le Seigneur sera au milieu de notre vie, partout et toujours, et plus celle-ci sera belle, malgré les épreuves du temps. Notre joie ne se situe pas dans les choses qui passent mais dans celles qui demeurent pour la vie éternelle.

« Je vous donnerai la paix ». Ce souhait résonne d’une manière particulière au milieu de la crise. L’Enfant Jésus nous offre la paix que le monde ne peut pas nous donner. Si nous le servons de tout notre coeur, il apaisera nos angoisses et nous fera goûter la paix qu’il réserve à ses amis.

Vous l’avez compris, ce temps nous invite à la confiance. Il vérifie également l’attachement des vrais fidèles. Soyons de ceux qui répondent « présents » à l’appel du Christ qui résonne au milieu de la nuit !

Que l’Enfant Jésus de Prague vous garde dans la paix !

Abbé Pierre Kokot
Recteur du Sanctuaire

Voir aussi

15 août 2021 – 15 août 2022 : Une année d’action de grâce !

Le 15 août 2021, nous fêtons le 10ème anniversaire du premier pèlerinage. Ce sera l’occasion de rendre grâce à l’Enfant Jésus pour tous les pèlerins que nous avons rencontrés tout au long de ces années.

Le Chemin du Salut : une revue à découvrir

Nous vous invitons à découvrir la revue « Le Chemin du Salut ». Quatre fois par an, découvrez un dossier spécial en lien avec l’actualité religieuse et liturgique.

Le Sanctuaire peut à nouveau accueillir des groupes de pèlerins

Après plusieurs mois d’attente, le Sanctuaire peut à nouveau accueillir des groupes de pèlerins. Quelle joie de se revoir après le confinement !

Communiqué important : reprise des pèlerinages

Après de long mois d’attente, nous allons enfin nous revoir ! En effet, les règles sanitaires permettent à nouveau d’envisager les pèlerinages au Sanctuaire.

Rejoignez la confrérie

Qu’est-ce que la Confrérie de l’Enfant Jésus de Prague ? C’est une association privée de fidèles de l’Église catholique érigée canoniquement par Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, le 28 janvier 2014. Celle-ci a pour but de vénérer l’Enfant Jésus de Prague et de propager son culte ; de prier pour la protection de la vie naissante et des familles.