Le Sanctuaire de Horion-Hozémont

Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague

L’église actuelle a été consacrée en 1868. L’intérieur, aux proportions élancées est élégant. Les trois nefs, de hauteur presque identique, communiquent par des arcades en arc brisé reposant sur des hauts piliers carrés en calcaire. Les voûtes retombent sur des colonnettes adossés aux piliers ; leurs chapiteaux en stuc sont ornés de feuillages variés. L’église possède un mobilier imposant et remarquablement homogène. Les nombreuses statues et œuvres d’art sont des témoins du passé et des invitations à la contemplation et à la prière.

Pourquoi se mettre en route vers Hozémont ? Dieu est bien sûr présent dans chaque église, mais il y a cependant des lieux privilégiés où cette présence se manifeste de telle sorte qu’elle émeut notre sensibilité et bouleverse nos âmes.

Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague

Rien ne destinait l’église Saint-Sauveur à devenir un lieu de pèlerinage à l’Enfant Jésus de Prague, d’autant qu’il existe en Belgique et ailleurs d’autres Sanctuaires qui lui sont consacrés.

Et pourtant, dès l’installation de la Statue miraculeuse en 2009, les encouragements du Ciel et de l’Église n’ont pas manqué : grâces innombrables reçues par les fidèles, développement rapide du pèlerinage, augmentation constante des membres de la Confrérie, approbation de Monseigneur le Nonce apostolique et de Monseigneur l’Évêque de Liège, développement du culte de l’Enfant Jésus par l’aménagement de la chapelle rendu possible grâce aux dons des pèlerins, ouverture d’un Couvent (Congrégation des Amantes de la Croix) et d’un centre d’accueil.

Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague

Ce sont autant de signes et d’encouragements qui montrent l’actualité de cette dévotion et l’importance de la prière pour les familles et la protection de la vie naissante, qui est une spécificité de ce lieu de pèlerinage.

N’oublions jamais que le but de toute dévotion est de nous conduire vers le Ciel, en nous ancrant dans les réalités de cette terre. Ainsi, en vivant pleinement le mystère de l’Incarnation, en ayant pour ceux que nous rencontrons une charité active, nous serons pleinement les disciples de Celui qui est l’Amour !

Communauté religieuse au service du Sanctuaire

Communauté religieuse au service du Sanctuaire

La congrégation des « Amantes de la Croix » a été fondée en 1670 au Vietnam par Monseigneur Pierre Lambert de la Motte, un Français, qui fut un des premiers cofondateurs des Missions Étrangères de Paris (MEP), premier vicaire apostolique au Tonkin (Vietnam). Elle est la première congrégation religieuse féminine, vouée à la fois à la contemplation et à l’apostolat, qui se distingue par des caractéristiques propres à l’Extrême Orient.

La spiritualité des Amantes de la Croix porte sur la méditation de la mort de Jésus sur la Croix par amour, pour sauver le monde du péché. Les religieuses prient plus particulièrement pour la conversion de ceux qui ne connaissent pas Dieu ou qui le connaissent mais vivent loin de lui. Elles demandent avec ferveur la bénédiction pour l’Eglise et le monde et s’engagent également dans les domaines sociaux, de la santé, de l’éducation à la foi et à la morale.

La congrégation, de droit diocésain, est présente dans les 27 diocèses du Vietnam avec environ huit mille religieuses. La congrégation « Amantes de la Croix de Hanoï » a essaimé dans trois autres pays que le Vietnam : en France (quatre communautés dans deux diocèses de Normandie), aux États-Unis et en Belgique.

Pour répondre à l’appel de l’Église de Belgique, précisément du diocèse de Liège par Monseigneur Jean-Pierre Delville, le 14 septembre 2018, trois religieuses se sont installées dans la paroisse de Horion-Hozémont. Concrètement, elles collaborent au sanctuaire et à la pastorale paroissiale. N’hésitez pas à venir les rencontrer au Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague.

Horaires

Ouverture

Le Sanctuaire est ouvert le mercredi, le samedi et le dimanche de 9h00 à 18h00.

Messes

Dimanche : 10h30
Mardi : 18h30
Mercredi : 8h30
Jeudi : 8h30
Vendredi : 8h30

Pèlerinage à l’Enfant Jésus de Prague

Le 3ème dimanche du mois à 15h00 : cantiques, prières et bénédiction des pèlerins.

Prière des douze lundis

Chaque lundi à 19h00 : Vêpres avec la communauté des religieuses et prières à l'Enfant Jésus de Prague.

Adoration du Saint-Sacrement - Confessions

Chaque premier vendredi du mois à 19h00.

Chapelet

Chaque mardi à 18h00 et chaque dimanche à 10h00.

Procession en l’honneur de l’Enfant Jésus de Prague

Le 3ème dimanche du mois de mai :
9h30 : Messe suivie de la procession
12h00 : Pique-nique et/ou petite restauration
14h00 : Conférence
15h00 : Office de l’Enfant Jésus de Prague et bénédiction des enfants

Neuvaine de Noël

Office chaque soir du 16 au 24 décembre (consulter le calendrier spécifique).
24 décembre - 23h30 : cantiques traditionnels de Noël. Minuit : Messe de la Nativité.

Ces horaires sont susceptibles de modifications. Merci de consulter l'agenda.

Contact

Contactez-nous par courrier électronique

10 + 10 =

X