Le Sanctuaire de Horion-Hozémont

Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague
Le Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague se situe à Horion-Hozémont, dans le diocèse de Liège. De style néo-gothique, l’église a été consacrée en 1868. L’intérieur, aux proportions élancées est élégant. Les trois nefs, de hauteur presque identique, communiquent par des arcades en arc brisé reposant sur des hauts piliers carrés en calcaire. Les voûtes retombent sur des colonnettes adossées aux piliers ; leurs chapiteaux en stuc sont ornés de feuillages variés. En outre, l’église possède un mobilier imposant et remarquablement homogène. Les nombreuses statues et œuvres d’art sont des témoins du passé et des invitations à la contemplation et à la prière.
Tout au long de l’année, le Sanctuaire accueille de nombreux pèlerins, seuls ou en groupe. Dans ce lieu privilégié, tous sont appelés à faire l’expérience de la proximité d’un Dieu qui s’est fait petit enfant.
Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague

En contemplant la statue miraculeuse du Petit Roi, il s’agit d’entrer peu à peu dans le mystère de la vie de Jésus à Nazareth et de vivre le quotidien sous le regard de Dieu.

Ainsi, en ayant pour ceux que nous rencontrons une charité active, nous serons pleinement les disciples de Celui qui est l’Amour !

Le Sanctuaire est :

Un lieu de prière

Au Sanctuaire, le pèlerin est inviter à contempler Jésus et à s’abandonner à Lui. Pour cela, plusieurs propositions s’offrent à lui :

  • Pèlerinages organisés,
  • Messe quotidienne,
  • Liturgie des Heures (Laudes chaque matin),
  • Adoration du Saint-Sacrement,
  • Chapelet,
  • Prières de guérison
  • Confession,
  • Prière silencieuse…

La spécificité du Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague est de prier pour les familles et la protection de la vie naissante. Régulièrement, les jeunes parents viennent confier leurs petits enfants à l’Enfant Jésus… mais également les parents plus âgés qui gardent le souci de leurs « grands » enfants.

Un lieu d’écoute

Au Sanctuaire, les pèlerins peuvent également rencontrer un prêtre ou une religieuse, en toute confidentialité. Partagé et porté dans la prière, le poids de la vie devient plus léger et le ciel gris laisse entrevoir un rayon de clarté.

Un lieu d’accueil

Au Sanctuaire, tous sont les bienvenues à l’accueil des pèlerins. On y trouve :

  • un magasin d’objets de piété en lien avec la dévotion à l’Enfant Jésus de Prague,
  • un espace de projection pour découvrir la spiritualité de l’Enfant Jésus de Prague,
  • une salle d’accueil pour les pèlerins qui souhaitent manger un pique-nique,
  • des toilettes.

N’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre pèlerinage.

Communauté religieuse au service du Sanctuaire

Communauté religieuse au service du Sanctuaire

Les religieuses, présentes au Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague, font partie de la congrégation des Amantes de la croix. Cette congrégation a été fondée au Vietnam en 1670 par Monseigneur Pierre Lambert de la Motte, premier Vicaire apostolique au Tonkin. Il s’agit de la première congrégation religieuse féminine, vouée à la fois à la contemplation et à l’apostolat, qui se distingue par des caractéristiques propres à l’Extrême Orient.

La spiritualité des Amantes de la Croix porte sur la méditation de la mort de Jésus sur la Croix, pour sauver le monde du péché. Les religieuses prient plus particulièrement pour la conversion de ceux qui ne connaissent pas Dieu ou qui le connaissent mais vivent loin de lui. Elles demandent avec ferveur une abondance de grâces pour l’Eglise et le monde tout en s’engageant dans les oeuvres paroissiales et sociales.

La congrégation, de droit diocésain, est présente dans les 27 diocèses du Vietnam et regroupe actuellement 8000 religieuses. Les Amantes de la Croix de Hanoï ont essaimé en France, aux Etats-Unis et en Belgique. Depuis le 14 septembre 2018, pour répondre à l’appel du diocèse de Liège, trois religieuses se sont installées au Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague de Horion-Hozémont. Elles collaborant en outre à la pastorale paroissiale et à l’aumônerie en milieu hospitalier.