La crise du Coronavirus : révélatrice d’une crise beaucoup plus grave

La crise du Coronavirus est révélatrice d’une crise beaucoup plus grave. Elle met sous nos yeux la faillite d’un système qui s’arroge le droit de juger sur ce qui est « essentiel » et ce qui est « non-essentiel ».
Ainsi, la pratique religieuse est jugée « non-essentielle »… On peut très bien prier chez soi ! Et on nous rabat les oreilles à coup de solidarité, de patience et d’obéissance. Mais une telle position est-elle justifiable au regard de notre foi ? Il faut évidemment se protéger et protéger les autres… Mais face au marasme ambiant, face au désespoir de beaucoup, n’est-il pas urgent de rappeler que seul Dieu peut combler le coeur de l’homme. Cette crise n’est-elle pas une occasion unique d’évangélisation en rappelant le vrai sens des choses de ce monde qui passe et de revenir à l’essentiel ?
Nos contemporains ont un bandeau devant les yeux. On les a endormis… On leur fait croire que le bonheur se trouve dans un caddie de supermarché. Lentement et surement, ils ont oublié le chemin de l’église que leurs grands parents empruntaient si souvent. L’indifférence religieuse est un poison qui tue… lentement mais surement !
Heureusement, des voix s’élèvent pour élever le débat et enfin « rendre à Dieu ce qui est à Dieu ». Ces derniers jours, comment ne pas vibrer à l’unisson en écoutant le cri du cœur de l’Archevêque de Paris réclamant de la nourriture spirituelle pour son troupeau. Fasse Dieu que son exemple soit contagieux et ravive l’espérance du peuple fidèle.
Ce dimanche, nous entrons dans le temps de l’Avent. Puissent ces quatre semaines exciter en nos âmes un ardent désir de Dieu.
Que l’Enfant Jésus de Prague vous garde dans la paix,
Abbé P. Kokot
Recteur du Sanctuaire
Voir aussi
Rejoignez la confrérie
Qu’est-ce que la Confrérie de l’Enfant Jésus de Prague ? C’est une association privée de fidèles de l’Église catholique érigée canoniquement par Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, le 28 janvier 2014. Celle-ci a pour but de vénérer l’Enfant Jésus de Prague et de propager son culte ; de prier pour la protection de la vie naissante et des familles.