Carême : temps de grâce

Ce mercredi, nous commençons le carême par l’imposition des Cendres. En marquant notre front d’une croix, le prêtre nous rappelle que nous sommes poussières et que nous retournerons à la poussière.

Le début du carême est aussi l’occasion de prendre de bonnes résolutions afin de vivre ce temps de grâce dans un esprit de conversion. Pour cela, il est important prendre au sérieux les 3 « P ».

Prière : C’est la respiration de l’âme. Sans ce souffle vivifiant, sans ce contact à Dieu, notre âme risque de s’atrophier et de perdre peu à peu le goût des nourritures spirituelles. Pendant le carême, il est important de prier davantage, gratuitement, tout simplement pour être proche de Dieu qui veut nous manifester tout son amour.

Pénitence : Il s’agit d’un moyen efficace de rappeler à notre corps qu’il est au service de l’âme. Souvent capricieux, le carême lui rappelle qu’il est un instrument à maîtriser pour le service de Dieu. Pour cela, il est important de lui imposer tout au long du carême quelques privations et mortifications en union avec le Christ au désert.

Partage : Le carême doit peu à peu nous décentrer de nous-mêmes pour nous tourner vers Dieu. L’union à Dieu nous invite à la charité envers notre prochain. Tant d’injustices défigurent le monde. Le carême est un temps qui invite au partage avec ceux qui n’ont rien.

Afin de sanctifier les 3 « P », il est bon d’offrir tous les sacrifices de carême à une intention particulière. Cette année, pourquoi ne pas tout offrir pour la Sainte Eglise. Celle-ci traverse pour l’instant une période de purification douloureuse et a dès lors bien besoin du soutien de ses enfants afin de poursuivre son oeuvre d’évangélisation. Prions également pour notre Saint Père le Pape, afin qu’il conduise la barque de Pierre avec courage et fermeté.

Bon carême à tous,

Abbé P. Kokot

Publié le 7 mars 2019

Voir aussi

Puiser les forces nécessaires dans notre vie spirituelle

En contemplant la statue de l’Enfant Jésus, rappelons-nous les paroles que le petit Roi a adressées au Père Cyrille, il y a plus de 300 ans, alors que la ville de Prague était en proie à la guerre et à la famine.

La crise du Coronavirus : révélatrice d’une crise beaucoup plus grave

La crise du Coronavirus met sous nos yeux la faillite d’un système qui s’arroge le droit de juger sur ce qui est « essentiel » et ce qui est « non-essentiel ».

Neuvaine de Noël en l’honneur de l’Enfant Jésus de Prague

Chers amis du Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague, comme chaque année, nous préparons la neuvaine de Noël en l’honneur de l’Enfant Jésus de Prague.

Communication importante

Comme vous le savez certainement, en raison de l’épidémie de Coronavirus, les évêques de Belgique ordonnent la suppression de toutes célébrations publiques du 14 mars au vendredi 3 avril 2020. C’est donc avec tristesse que je vous annonce qu’il n’y aura pas de pèlerinage à l’Enfant Jésus de Prague ce dimanche 15 mars à 15 heures.

Rejoignez la confrérie

Qu’est-ce que la Confrérie de l’Enfant Jésus de Prague ? C’est une association privée de fidèles de l’Église catholique érigée canoniquement par Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, le 28 janvier 2014. Celle-ci a pour but de vénérer l’Enfant Jésus de Prague et de propager son culte ; de prier pour la protection de la vie naissante et des familles.

Horaires

Ouverture

Le Sanctuaire est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h00 à 18h00 (17h00 en hiver).

Messes

Dimanche : 10h30
Mardi : 8h30
Mercredi : 8h30
Jeudi : 8h30
Vendredi : 8h30

Pèlerinage à l’Enfant Jésus de Prague

Le 3ème dimanche du mois à 15h00 : cantiques, prières et bénédiction des pèlerins.

Prière des douze lundis

Chaque lundi à 19h00 : Vêpres avec la communauté des religieuses et prières à l'Enfant Jésus de Prague.

Adoration du Saint-Sacrement - Confessions

Chaque premier vendredi du mois à 19h00.

Chapelet

Chaque lundi à 18h30 et chaque dimanche à 10h.

Procession en l’honneur de l’Enfant Jésus de Prague

Le 3ème dimanche du mois de mai :
9h30 : Messe suivie de la procession
12h00 : Pique-nique et/ou petite restauration
14h00 : Conférence
15h00 : Office de l’Enfant Jésus de Prague et bénédiction des enfants

Neuvaine de Noël

Office chaque soir du 16 au 24 décembre (consulter le calendrier spécifique).
24 décembre - 23h30 : cantiques traditionnels de Noël. Minuit : Messe de la Nativité.

Contact

Contactez-nous par courrier électronique

4 + 5 =

X