Année Sainte 2025 : Église du Jubilé de l’espérance
Qu’est-ce que l’indulgence ?
« L’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, que le fidèle bien disposé, et à certaines conditions définies, obtient par le secours de l’Église qui, en tant que ministre de la Rédemption, distribue et applique avec autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints. »
(Code de Droit Canonique Can. 992)
Qu’est-ce que la peine temporelle ?
Le péché a 2 conséquences :
- Le péché mortel entraîne la privation de la communion avec Dieu et la peine éternelle. Celle-ci est annulée par le recours fructueux au sacrement de la confession et la réadmission à la communion avec Dieu dans l’état de grâce surnaturelle.
- Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la « peine temporelle » du péché.
(Catéchisme de l’Église catholique, n° 1472)
Qu’est-ce que l’indulgence plénière ?
L’indulgence plénière est une indulgence qui remet complètement la peine temporelle pour les péchés qui ont déjà été pardonnés en termes de culpabilité. Cette rémission, dans le cas des péchés mortels, passe nécessairement par la confession sacramentelle.
Comment obtenir l’indulgence plénière ?
- Se confesser
- Communier
- Prier aux intentions du Souverain Pontife
- Accomplir une œuvre de pénitence et de miséricorde